La Quadrature du Cercle

 

La quadrature du cercle est l’une des figures les plus emblématiques de la géométrie sacrée. Ce qui la rend si particulière c’est qu’elle associe 2 formes qu’il est souvent difficile à harmoniser en raison de leur nature complètement opposée, avec le Nombre d’Or Phi.

Le Cercle symbolise le Tout, le Cosmos et l’Esprit. Il est en relation avec tout ce qui est de l’ordre du conceptuel, de la pensée, du mouvement et de l’unité. De par sa forme, le cercle est associé à la polarité féminine. Quant au Carré, il symbolise la matière, la terre, le concret et le tangible. En ce sens, il est en relation avec tout ce qui est de l’ordre de l’incarnation, de la manifestation dans la matière, du cadre et de la stabilité. Constitué de lignes rectilignes, il est associé à la polarité masculine.

Il y a quadrature entre un cercle et un carré, lorsque la circonférence du cercle est égale au périmètre du carré. A ce moment-là, ces 2 formes si antagonistes, trouvent alors leur équilibre et laissent apparaitre la présence du Nombre d’Or. En regardant de plus près, il est remarquable de constater à quel point, le Nombre d’Or sert de « pont » et de lien entre ces 2 formes !… De la quadrature nait une forme tout aussi emblématique : la pyramide sacrée. C’est dire le potentiel qui réside dans une quadrature !…

Ce qui fait dire que la quadrature du cercle symbolise l’union harmonieuse entre le Ciel et la Terre,
et génère de ce fait, un champ propice à l’épanouissement de la Conscience.